Résidences

 

Les problématiques d’accompagnement de projets artistiques en émergence sont au cœur du projet de l’Épicerie Moderne.

Les enjeux en sont les suivants : offrir un  temps dédié à la création, au simple filage, à l’expérimentation, afin de permettre aux groupes de développer leurs envies et de répondre à leurs besoins.

C’est pourquoi nous accueillons, orientons et accompagnons de jeunes formations musicales locales.

N’hésitez pas à échanger sur vos besoins ou envoyer vos demandes de résidence à Sacha : 04 72 89 98 70 / accompagnement(at)epiceriemoderne(dot)com.

L'accompagnement artistique

Les problématiques d’accompagnement de projets artistiques en émergence sont au cœur du projet de l’épicerie moderne. Les enjeux en sont les suivants : offrir un  temps dédié à la création, au simple filage, à l’expérimentation, afin de permettre aux groupes de développer leurs envies et de répondre à leurs  besoins.

 C’est pourquoi nous accueillons, orientons et accompagnons de jeunes formations musicales locales. Ces formations ne sont pas choisies selon des critères fixés et rigides mais selon une sensibilité artistique commune entre les musiciens, notre équipe et la programmation globale du lieu. Ces rencontres sont faites souvent de manières informelles et il s’agit surtout de rencontres humaines.

 Ainsi, si une formation locale souhaite faire une résidence ou un filage à l’épicerie moderne, nous travaillons avec elle sur l'évaluation de ses besoins afin de savoir si nous allons pouvoir l’aider, l’accompagner et surtout nous définissons ses priorités et  l’adéquation qu’il peut y avoir avec notre projet global. 
Un accompagnement efficace est un accompagnement porté par tous. Un accompagnement « sur mesure ». Il est nécessaire que chacune des parties (les musiciens et l’équipe de la salle) se retrouvent dans l’artistique, dans les valeurs défendues. 

A partir de ce constat, nous pouvons développer tout type d’accompagnement : des répétitions sur le plateau, des filages, des créations, des enregistrements, des aides à la promotion, des premières parties, des aides administratives, des outils de communication, etc.

 Il est important de noter que la présence d’artistes sur le lieu permet aussi de favoriser leur implication dans la compréhension et l’implication du projet global de la structure et dans la transmission de leurs savoirs artistiques. Cela produit donc un pont entre l’accompagnement artistique et les actions culturelles.

 Bien sûr nous pouvons aussi simplement accueillir des formations professionnelles autonomes pour de simples filages avant leur tournée.  Les lieux de résidence sont parfois manquant sur le territoire de la Métropole.

résidence Bleakness
du 19 au 21 avril 2021
résidence Ulysse Von Ecstasy
du 10 au 11 mai 2021
résidence Zone Infinie
du 26 au 28 mai 2021
résidence After Geography
du 31 mai au 02 juin 2021