Action culturelle

La Fabrique à Chansons

L'épicerie moderne est partenaire de la 3ème édition de La Fabrique à Chansons, et propose aux enfants d'une classe d'élémentaire de Feyzin, un parcours d'éducation artistique autour de la création musicale, à expérimenter aux côtés d'un artiste associé et "fabriquer" ensemble une chanson.

 

Ce projet est soutenu par

Sacem_logo_vertical_CMJN.jpg
Logo-La-Fabrique-a-Chansons.jpg
SammyDecoster-Site.jpg

La Fabrique à Chansons _ une opération nationale

5 000 élèves – 200 créateurs – 200 chansons
Plus de 5 000 élèves ont créé 200 chansons avec 200 créateurs grâce aux deux premières éditions de La Fabrique à Chansons. Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles. Durant l’année scolaire 2017-2018, La Fabrique à Chansons est portée par près de 70 salles et 90 créateurs : elle se déploie dans 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer.

La Chaîne Youtube de La Fabrique à Chansons ici.

LE PROJET à l'épicerie...

Janvier / juin 2018

Les 23 élèves de la classe de CM1 d'Erika Vota de l'école Georges Brassens de Feyzin vont vivre et partager une belle aventure pour bien démarrer l'année 2018 !

Plusieurs rendez-vous sont au programme pour un parcours artistique et culturel fort, avec 5 ateliers avec Sammy Decoster pour la création de la chanson, avec la collaboration d'un musicien intervenant de l'école de musique de Feyzin / une rencontre avec la Sacem autour des droits d'auteurs  / un atelier pédagogique autour des métiers de la scène par l'épicerie moderne et des petits bonus en construction...

RESTITUTION & CONCERT à l’épicerie moderne
La chanson créée par les enfants avec l’auteur-compositeur et l’enseignante, sera présentée lors d’une restitution publique sur la scène de l’épicerie moderne le jeudi 17 mai 2018 à 20h00, en première partie du concert que donnera Sammy Decoster pour l'occasion, en présence des élèves de l’école, des enseignants, des familles...Une soirée tout public et gratuite.

VIDEO
La chanson créée a fait l’objet d’une vidéo  qui sera diffusée sur la chaîne YouTube de l’opération La Fabrique à Chansons. On vous la présente ici :

Sammy Descoster

Guitariste, chanteur, auteur-compositeur, réalisateur en studio adepte du son organique et boisé, Sammy Decoster sévit depuis près de 10 ans dans le paysage musical français, à travers une musique qui n’appartient qu’à lui : une sorte de blues rural et solitaire chanté dans sa langue, un nouveau western jailli de la campagne française, une chanson poussiéreuse qui sent l’herbe humide des grands espaces...
La sortie de son premier album « Tucumcari » (2009/Barclay), véritable disque « road-movie » aux accents folk-rock en français a été acclamée par la critique (Magic, Les Inrocks, Libération..) et lui a permis de tourner sur des scènes prestigieuses dans toute la France, dont celle de l’épicerie moderne en janvier 2010.
Il partage également un nouveau projet avec Fabien Guidollet (chanteur du groupe Verone), le duo atypique Facteurs chevaux, dont le premier disque est sorti en septembre 2016.

https://issuu.com/epiceriemoderne/docs/cahier