Action culturelle

Impressions Sonores avec Silvain Vanot

Un projet d’action culturelle mené par Silvain Vanot -auteur compositeur et interprète- accompagné de Sascha Maaden, avec des habitants de Feyzin.

C'est une création partagée autour de l’identité sonore de la ville ; son patrimoine, son environnement, ses habitants... un paysage sonore.

Ce projet a été mené en parallèle de la résidence de création de Silvain Vanot à l’épicerie moderne en vue de sa 1ère date de présentation, le 18 juillet au Parc Lacroix Laval _ co-production l’épicerie moderne / Les Nuits de Fourvière.

Les habitants de Feyzin qui ont participé à cette aventure sonore, ont pris part tant dans la réflexion du projet, que dans la prise de son, ou encore la création du paysage au travers de leurs souvenirs.

Cet échange a pris la forme de deux ateliers de rencontre avec Silvain Vanot, du 23 au 25 juin, puis du 30 juin au 2 juillet.

 

Impressions Sonores EDITION 2016 _ Projet d’action culturelle proposé par l’épicerie moderne _ avril / juillet 2016, avec le soutien du CNV.

SilvainVanot_Site.jpg

piste 1 > du Rhône à la raffinerie, des années 50 à aujourd'hui.

piste 2 > transports et communications, du cheval au bus de la métropole.

piste 3 > la vie sociales, les loisirs, les fêtes.

Remerciements à Mme Amaro, Pierre Bailly, Delphine Da Rocha (ACPF), Joël & Marie-Thérèse Gaillard, Sarah Ghorzi et ses élèves de CM2 (école Georges Brassens), Mr Mottu (Société d'Histoire et de Sauvegarde du Patrimoine), Laurence Orard, Bernadette Ramillier, ainsi que la Médiathèque et le pôle culture de la Ville de Feyzin.

Un Paysage Sonore

A la notion de paysage est souvent attaché le sens de la vue, mais qu’en est-il de l’ouïe ? L’idée du projet monté par Silvain Vanot en parallèle avec l’Épicerie Moderne et le festival des Nuits de Fourvière est de collecter, d’enregistrer, des sons propres à l’histoire et à la ville de Feyzin, et ainsi créer un paysage sonore de cette dernière.

Le projet s’articule autour de trois périodes et trois lieux différents, traitées de manière à pouvoir amener l’analyse de l’évolution sonore de la région. Chaque bande-son représente un lieu de Feyzin, et chacun des sons le rapporte à une époque, le faisant évoluer dans le temps. La constitution du paysage sonore s’est effectuée à partir de témoignages ou encore de photos des époques concernées.

PecheurRouge.jpg

Au bord du Rhône, le coin des pêcheurs. De nombreux Feyzinois suivaient l'allée du Rhône pour aller pêcher les week-ends.

PancarteRouge.jpg

Feyzin est une ville marquée historiquement par l'industrie et les dangers qu'elle représente.

IleChevreRouge.jpg

À mi-chemin entre le Rhône et les industries, sur l'île de la Petite Chèvre, la nature a lentement repris ses droits. Accueillis par le chant des oiseaux, on y aperçoit de nombreux animaux.