Action culturelle

Sensibilisation et prévention des risques auditifs...
Pour que la musique reste un plaisir !

Si on ne ménage pas son capital auditif, aussi précieux que fragile, ces problèmes peuvent arriver à tout âge, progressivement ou brutalement, et s’avérer irréversibles. Le véritable danger pour votre système auditif (qui vous permet bien sûr d’entendre, mais aussi de communiquer, de détecter le danger et de garder l’équilibre : plutôt utile, donc !) ne vient pas tant du volume sonore que de la dose de son, c’est-à-dire du volume associé à un temps d’écoute.

Les réactions provoquées par des expositions prolongées à de forts volumes sonores sont variées, d’autant plus que nous ne sommes pas tous égaux face au son : certaines personnes se révèlent en effet beaucoup plus sensibles que d’autres.

Les conséquences peuvent donc être sans gravité (troubles temporaires qui disparaîtront après une bonne nuit de sommeil, au calme) ou irrémédiablement handicapantes : surdité totale ou partielle, développement d’acouphènes (bourdonnements ou sifflements entendus sans interruption) ou encore hyperacousie (intolérance au moindre bruit).

Pas de panique pour autant : en respectant quelques règles simples vous contribuerez largement à prévenir ces risques !

• Limiter, gérer le volume sonore
• S’éloigner de la source sonore
• Limiter la durée d’exposition, faire des pauses régulières pour soulager l’oreille
• Mettre des bouchons de protections pour limiter les risques
• Fatigue, stress, alcool, médicaments… augmentent la fragilité de l’oreille
• Être attentif aux signaux d’alerte
• En cas de troubles persistants au-delà de 24h,consultez en urgence

+ d'infos sur le site d'Agi Son

DOSELESON2019_SITE.jpg

DOSE LE SON, c'est un outil pour informer et sensibiliser les jeunes à mieux gérer leur environnement sonore (écoute et pratique des musiques amplifiées). Il a pour vocation de faire prendre conscience aux jeunes, amateurs de musique, qu'il faut préserver son audition, ne pas aller au delà de la DOSE de SON tolérée par notre système auditif, car malheureusement, toute dégradation est irréversible !

DOSE LE SON c'est aussi des concerts ! Bien sûr c'est pédagogique, mais la démarche se veut aussi ludique et offre aux jeunes l'occasion (souvent la 1ère) de venir assister à un concert.

L'Épicerie Moderne est partenaire du dispositif régional de prévention aux risques auditifs à destination des jeunes (collégiens, lycéens et apprentis)- piloté GRAND BUREAU en collaboration avec AGI-SON.

Dans ce cadre, nous accueillerons cette année CHISPUN SOUND SYSTEM.

Jeudi 19 décembre à 14h30
Séance réservée aux collégiens et lycéens.
Réservation scolaire uniquement.

Le groupe Chipsun Sound System invite les participant.e.s à voyager avec lui dans une embarcation imaginaire. Celle-ci est figurée sur scène de manière allégorique dans la composition et la disposition des objets musicaux et scénographiques vidéo-mappés. L’équipage au complet part à l’assaut des sirènes, métaphores du plaisir lié au son, et de ses dangers.

Au fil du voyage, l’équipage va devoir apprendre à se protéger, à se défendre, mais aussi à s’ouvrir, à découvrir, à ressentir…

Pour naviguer, il va falloir dealer avec les sirènes. Ainsi, sur ce fil rouge d’une narration métaphorique, vient se greffer en filigrane une narration plus réaliste : la structure de l’embarcation répond à la physiologie et la mécanique de l’oreille, le calcul de la vitesse passe des nœuds aux décibels ; au fur et à mesure des pérégrinations, aventures et incidents sur ce moyen de transport aux quatre vents, le groupe apporte des informations clés vis à vis du fonctionnement de l’oreille et des dangers qui la guettent.

Membres du groupe

Claire Bluteau : comédienne, auteure, chanteuse
Giles Davenport : technicien son, guitariste
Jacques-André Dupont : vidéo-mapping, human beatbox
Julien Grosjean: batterie, synthétiseurs, guitare, voix
Pierrick Monnereau : dispositif numérique, violon, voix.