Nos cuisinières de concert

Annita et Gaëlle nous régalent les soirs de concert !!! Parce qu'elles font partie de l'équipe, nous souhaitons vous les présenter, et en retour elles veulent donner le secret d'une recette !

GAELLE.jpg

Gaëlle, l'exceptionnelle cuisinière !

SON PORTRAIT

"Moi c'est Gaëlle. A la base je suis dans l'esthétique, mais en reconversion professionnelle depuis plusieurs années. J'ai toujours été passionnée par la cuisine (avec une maman restauratrice), mais je ne me suis jamais lancée, jusqu'au jour où le déclic arrive. Hop, j'enchaîne les recettes, dans un 1er temps pour mes proches qui font mes cobayes et finalement je me débrouille pas mal !"

SON projet et sa passion

"Je m'occupe donc du catering pour la très cool asso Tous en Tong. Concerts après concerts, recettes après recettes, voilà qu'on me propose de prendre les commandes des fourneaux de L’Épicerie Moderne, avec ma pote Annita ! Préparer des bon petits plats pour mes groupes préférés allait devenir réalité. En plus avec une équipe au top, toujours reconnaissante de ton travail, que du bonheur. Un grand merci à eux de leur confiance !"

SA RECETTE POUR LES SLEAFORD MODS

" Je vous dévoile la recette de la blanquette de cabillaud façon thaïe, mijotée avec amour pour les géniaux Sleaford Mods. Un super souvenir pour moi. Jason Williamson a kiffé ma cuisine, la consécration !"

ingrédients

INGREDIENTS pour 2 :

- 250g de carottes
- 200g de blancs de poireaux
- 1 oignon
- 250g de champignons de Paris
- 1 càc d'huile de coco
- 2 dos de cabillaud
- 200ml de lait de coco
- 1/2 zest de citron
- Sel & poivre
- 1 pincée de piment
- quelques cacahuètes
- coriandre ( pour ceux qui aiment)

1/ Laver et éplucher les carottes , les émincer , idem avec les poireaux
et les faire cuire à la vapeur 10 min
2/ Hacher l'oignon et le faire revenir dans l'huile de coco
3/ Couper en cube le poisson et faire revenir avec l'oignon pendant 3 min
4/ Ajouter les légumes, le citron, le lait de coco le piment, sel et poivre et laisser mijoter une dizaine de minutes 5/ Servir avec un bon riz Thaï et parsemez de cacahuètes et de coriandre

Bon appétit 

ANNITA, CUISINIÈRE HORS-PAIR

son portrait

" Moi c'est Anne "Annita" Durand, j'ai 33 ans et depuis une dizaine d'années, je gravite dans les cuisines des salles de spectacle de la région lyonnaise et de ses très larges alentours pour nourrir en interne tous les acteurs du spectacle vivant, des bénévoles jusqu'aux artistes en passant par les techniciens et les producteurs !"

Son projet et sa paSsion

" Ancienne gérante d'une boîte de catering, j'ai posé mes casseroles entre Warm Audio (salle de concerts, locaux de répétitions, studio d'enregistrement à Décines) ; l'Xtreme Fest (festival de punk, métal et hardcore depuis huit ans dans la région Tarnaise, au Garric) et L'Épicerie Moderne depuis maintenant presque deux ans. Je fais aussi quelques extras en tant que barmaid au Transbordeur (salle de spectacles à Villeurbanne) et pour ne pas trop m'éloigner de la scène durant mon temps libre, je trouve le temps de faire de la musique en chantant dans Off Models, projet de pop/rock indie venant de Valence. Ma vie est une course entre chargements et déchargements, entre micro et couteaux, entre amplis et fourneaux..."

ANNITA.jpg

Sa rencontre avec Kevin Morby

" S'adapter aux régimes des artistes pour qu'ils se sentent chez eux en tournée fait partie du cahier des charges de notre job! Ce fut le cas le 14 février 2020 à l'Épicerie pour Kevin Morby qui était, lui et son crew, désireux de manger des recettes végétaliennes. Étant une grande fan de Kevin, c'est pour mon plus grand plaisir que je leur préparais entre autre ma recettes de nuggets de tofu fumé accompagné de véganaise (mayonnaise végétale et sans aucunes matières animales). Ayant accomplie ma mission, (et grâce à l'aide de François, notre directeur), j'eus l'honneur de saluer l'artiste dans sa loge et ça restera un souvenir aussi simple que merveilleux...."

SON BONHEUR

" C'est ça notre mission, accomplir des défis personnels et surtout rendre les gens heureux. C'est marrant car les artistes font à peu près la même chose à leur tour, donner du bonheur aux gens....La boucle est bouclée, c'est juste beaucoup d'amour. "

ingrédients

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

NUGGETS DE TOFU

- 500g de tofu fumé
- 65 g de farine
- 500g de corn flakes non sucrées
- 10cl d'eau
- 50cl d'huile de tournesol ou de friture
- 5g cuillère à café de sel fin
- 3,5g de sucre brun en poudre
- 3g de paprika

Pour servir :
- bols de sauces vegan maison type yaourts végétal, ail et herbes fraîches, veganaisE
- Ketchup


1/ Mettre les corn flakes dans un sac de congélation fermé puis se servir d’un rouleau à  pâtisserie pour les réduire en miettes et réserver. Découper le tofu en moyens cubes de tailles égales et réserver.

2/ Dans un bol/saladier, verser la farine, le paprika, le sucre et le sel puis mélanger. Ajouter  petit à petit l’eau tout en mélangeant afin d'obtenir une pâte épaisse, bien lisse et homogène.

3/ Tremper chaque cube de tofu un à un dans la pâte à base de farine puis les rouler dans les corn flaks concassés afin qu'ils soient généreusement recouverts . Réserver au frais si besoin car la cuisson se fait peu de temps avant le service (30 mn environ) !

4/ Faire chauffer l’huile de tournesol dans une ou plusieurs grandes poêles et faire frire les nuggets durant 3 minutes en les retournant avec la pince à mi-cuisson.

Bien disposer les nuggets les uns à côté des autres et sans les empiler afin qu'ils puissent bien tous cuire de manière homogène.

Bon appétit