Photo du groupe Lalalar Photo du groupe Lalalar
Lalalar à L'Épicerie Moderne, Feyzin (Lyon), le 03/04/24 © Wart
Psyché / Rock
Mer. 03 Avril 2024 20:30

LALALAR

+ Super Parquet
Gratuit pour nos adhérents Concert
Terminé
Production : L'Épicerie Moderne

Ouverture des portes : 19h30
Première partie : 20h30
Départ navette : 23h30

Photo du groupe Lalalar Photo du groupe Lalalar
Lalalar à L'Épicerie Moderne, Feyzin (Lyon), le 03/04/24 © Wart

Lalalar

ROCK PSYCHÉ

Le groupe Lalalar originaire d’Istanbul, nous rappelle les thèmes d’émission culte des années 80. Avec leurs lignes de basse rétro-cinématiques, leurs beats électroniques sales, leurs chants rebattus, leurs guitares flirtant et leurs samples soigneusement creusés dans l'héritage de l'Anatolie, Lalalar évoque une nostalgie future. Fondé par trois musiciens connus de la scène musicale turque, respectés pour leur travail tant en solo qu'en collectif, Lalalar est sans doute l'une des découvertes européennes incontournables du moment. Le titre de leur premier single brûlant 'Isyanlar' évoque des rébellions, et c'est plus ou moins l'essentiel de la manière dont cette bande fonctionne sur scène.

 

Photo du groupe Super Parquet Photo du groupe Super Parquet
Super Parquet à L'Épicerie Moderne, Feyzin (Lyon), le 03/04/24 © Ben Pi

Super Parquet

Depuis ses débuts en 2014, Super Parquet ne revendique rien et s’autorise tout : la liesse, la danse, la sueur, la transe, les tremblements de terre et la fête surtout.

Super Parquet trouve son origine dans un choc des cultures. Antoine Cognet (banjo), Louis Jacques (voix, cabrette, cornemuse) et Léo Petoin (clé de voûte du son hors scène) sont des enfants du bal populaire et des musiques traditionnelles d’Auvergne – option chants de la terre ou bourrées trois temps. Julien Baratay (machines et voix) et Simon Drouhin (boîte à bourdons (BAB), synthétiseur), quant à eux, se sont construits par la bidouille électronique, la boue des raves techno, le boum boum tellurique des dance floors sous influence. Comme à l’émergence d’un nouveau continent, leur rencontre à Lyon puis la naissance de ce mutant à cinq têtes tient à première vue de l’heureux accident. Mais c’est précisément grâce à cette tension extrêmement fertile que Super Parquet parvient dès ses débuts à produire un dialogue musical infini et tout à fait innovant. Car les membres de Super Parquet ont bien plus en commun que ce qu’il n’y paraît : un goût très prononcé pour les motifs répétitifs, les rythmes à danser, le ternaire à transer, les bourdons et les drones, les micro-variations de timbre et les expérimentations soniques si possible psychédéliques.