La Fabrique à Chansons 2019

La Fabrique à Chansons

L'épicerie moderne est partenaire de la 4ème édition de La Fabrique à Chansons, et propose aux enfants d'une classe d'élémentaire de Feyzin, un parcours d'éducation artistique autour de la création musicale, à expérimenter aux côtés d'un artiste associé et "fabriquer" ensemble une chanson.

 

Ce projet est soutenu par

Sacem_logo_vertical_CMJN.jpg
Logo-La-Fabrique-a-Chansons.jpg
LorenzoPapacePortrait.jpg

La Fabrique à Chansons _ une opération nationale

5 000 élèves – 200 créateurs – 200 chansons
Plus de 5 000 élèves ont créé 200 chansons avec 200 créateurs grâce aux deux premières éditions de La Fabrique à Chansons. Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles. Durant l’année scolaire 2017-2018, La Fabrique à Chansons est portée par près de 70 salles et 90 créateurs : elle se déploie dans 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer.

La Chaîne Youtube de La Fabrique à Chansons ici.

LE PROJET à l'épicerie...

Janvier / juin 2019

Les élèves de la classe de CE2/CM1 de Mélanie Poncet de l'école Georges Brassens de Feyzin vont vivre et partager une belle aventure...

Plusieurs rendez-vous sont au programme pour un parcours artistique et culturel fort, avec 6 ateliers avec Lorenzo Papace du groupe Ödland pour la création de la chanson et du clip / une rencontre avec la Sacem autour des droits d'auteurs / un atelier pédagogique autour des métiers de la scène par l'épicerie moderne...

RESTITUTION & CONCERT à l’épicerie moderne
La chanson créée par les enfants avec l’auteur-compositeur et l’enseignante, sera présentée lors d’une restitution publique sur la scène de l’épicerie moderne le 09 mai 2019 à 19h30, en première partie du concert que donnera Ödland pour l'occasion, en présence des élèves de l’école, des enseignants, des familles...Une soirée tout public et gratuite.

VIDEO
La chanson créée a fait l’objet d’une vidéo  qui sera diffusée sur la chaîne YouTube de l’opération La Fabrique à Chansons. On vous la présente ici :

Lorenzo Papace

Coté arts plastiques /

Lorenzo Papace est un directeur artistique, réalisateur et compositeur né à Lyon en 1986​. Diplômé en Design d’Espace à La Martinière Diderot de Lyon en 2008, il fonde son groupe de musique Ödland au sein duquel il crée des albums et part en tournée. Il est passionné de voyages, de Science et du folklore d’Europe. Au fil des années, des clips et films réalisés, il ​associe ses créations musicales au travail sensible du papier en volume ​pour des ​scénographies,​ et​ ​le ​stop-motion​. Il compose pour des clients comme les Galeries Lafayette, Miu Miu, le Musée d'Orsay, les musées Gadagne.

Ce projet en collaboration avec une classe et l’Epicerie Moderne l’a tout de suite excité ! Il est en charge de la chanson et de la création vidéo.

Coté musique /

Accompagné d'Alizée & Léa Bingöllü, il forme Ödland. Le groupe puise son inspiration aussi bien dans la musique folklorique du XIXème siècle que dans les machines et les sons les plus modernes. Il offre ainsi des chansons pop poétiques électro folk qui nous transportent dans un univers onirique… Pour comprendre, il faut voir et entendre...