Action culturelle

La Fabrique Electro

L'Épicerie Moderne est partenaire de La Fabrique à Musique, et propose aux élèves d'une classe de 6e du collège de Feyzin, de participer à La Fabrique Electro, un parcours d'éducation artistique autour de la création musicale, à expérimenter aux côtés d'un artiste associé et "fabriquer" ensemble une composition.

 

Ce projet est soutenu par

Sacem_logo_vertical_CMJN.jpg
FabriqueElectro-UNE.jpg
WendyMartinez_Site.jpg

La Fabrique Electro _ une opération nationale

Le dispositif « Les Fabriques à Musique » est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale de l’enfant, grâce à un partenariat entre notamment le Ministère de l’éducation nationale et la Sacem. L’objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.

Initiées à l’origine par la Sacem, les « Fabriques à Musique » sont menées en lien étroit avec les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l’Agriculture, de Réseau Canopé, ainsi que de ses partenaires...

La Chaîne Youtube de La Fabrique Electro ici.

Une petite présentation en images ci-dessous de ce à quoi peut ressembler ce projet...

LE PROJET à l'épicerie...

Janvier / juin 2020

Les élèves de la classe de 6e de Delphine Clémencin du Collège Frédéric Mistral de Feyzin vont vivre et partager une belle aventure...

Plusieurs rendez-vous sont au programme pour un parcours artistique et culturel fort, avec des ateliers avec Wendy Martinez de Bye Bye Dubaï pour la création d'une composition / une rencontre avec la Sacem autour des droits d'auteurs  / un atelier pédagogique autour des métiers de la scène par l'Épicerie Moderne...

Suite au reconfinement et malgré tous nos efforts, notre jolie programmation de fin 2020 est totalement bouleversée. La représentation, des projets Fabriques à Musique est annulée !

Cependant, les ateliers menés dans le cadre de ces projets continuent. De manière adaptée, avec un axe différent et tout aussi riche ! 

La création du morceau et du clip a pu se réaliser et donnera lieu à une valorisation au sein du collège. Chaque élève et membre de l'équipe pédagogique repartira avec une clef usb emplie de souvenirs ! (clip, photos, étapes de réalisation...). 

Wendy Martinez de Bye Bye Dubaï

Bye Bye Dubai est un projet de pop-électro organisé autour des compositions piano-voix-pédale-loop de Wendy Martinez, qui les interprète aujourd’hui en solo, sa forme privilégiée. Bye Bye Dubai raconte, par sa musique cosmique et ses textes poétiques écrits en anglais et en français, les espoirs et préoccupations d’une génération d’hyperactifs, d’hypersensibles, évoluant dans un monde futuriste. Une invitation à un voyage intergalactique autant qu’interne au départ d’un vaisseau de synthés et de machines…

Wendy Martinez a sorti le premier album de Bye Bye Dubai, en décembre 2015, en auto-production, ainsi que son dernier clip, qu’elle a réalisé, sur le thème des « enfants indigos ». Aujourd’hui elle joue son répertoire partout en France et travaille à l’enregistrement d’un nouvel EP et à la réalisation d’un nouveau clip.