Action culturelle

La Fabrique à Chansons

L'Épicerie Moderne est partenaire de la 3ème édition de La Fabrique à Chansons, et propose aux enfants d'une classe d'élémentaire de Feyzin, un parcours d'éducation artistique autour de la création musicale, à expérimenter aux côtés d'un artiste associé et "fabriquer" ensemble une chanson.

 

Ce projet est soutenu par

Sacem_logo_vertical_CMJN.jpg
Logo-La-Fabrique-a-Chansons.jpg
Auren.jpg

La Fabrique à Chansons _ une opération nationale

Le dispositif « Les Fabriques à Musique » est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale de l’enfant, grâce à un partenariat entre notamment le Ministère de l’éducation nationale et la Sacem. L’objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.

Initiées à l’origine par la Sacem, les « Fabriques à Musique » sont menées en lien étroit avec les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l’Agriculture, de Réseau Canopé, ainsi que de ses partenaires...

La Chaîne Youtube de La Fabrique à Chansons ici.

LE PROJET à l'épicerie...

Janvier / juin 2020

Les élèves de la classe de CE2/CM1 de Mélanie Poncet de l'école Georges Brassens de Feyzin vont vivre et partager une belle aventure...

Plusieurs rendez-vous sont au programme pour un parcours artistique et culturel fort, avec 6 ateliers avec Auren pour la création de la chanson / une rencontre avec la Sacem autour des droits d'auteurs  / un atelier pédagogique autour des métiers de la scène par l'épicerie moderne...

Suite au reconfinement et malgré tous nos efforts, notre jolie programmation de fin 2020 est totalement bouleversée. La représentation, des projets Fabriques à Musique est annulée !

Cependant, les ateliers menés dans le cadre de ces projets continuent. De manière adaptée, avec un axe différent et tout aussi riche !

Ecriture, recherche de mélodies, mise en voix, interprétation...toutes ses étapes les mèneront à l'enregistrement final de cette chanson. Et ce parcours de découverte sera clôturé par une intervention ludique de la Sacem autour des droits d'auteur.

Auren

Auren, est une jeune chanteuse originaire de Lyon. Elle commence son expérience musicale par des leçons de piano dispensées par sa grand-mère professeur de musique. Munie de ce bagage et d'une curiosité à écouter aussi bien de la variété que de la pop anglaise ou de la country modèle Johnny Cash. 
Elle  vient de sortir un 3e album folk pop.

A l’unisson du thème de l’album, baptisé Numéro : une galerie de portraits de femmes, glanés au hasard des rencontres, alliage poétique d’observations vécues et de ressentis personnels. De sacrées numéros donc, toutes différentes, attirantes, singulières : l’impatiente, la révoltée, l’amoureuse, l’intrépide, l’excentrique, l’indécise, la paradoxale...
Ballades folk-pop sur refrains entêtants, le tout servi par une voix à la fois puissante et sensuelle voilà qui fait de cet album, comme de son interprète, un numéro unique.